L’équipe ALICE

PRÉSENTATION
L’expérience ALICE est une des quatre grandes expériences installées auprès du LHC (Large Hadron Collider) au CERN. Elle a pour but l’étude du plasma de quarks et de gluons (QGP) qui aurait constitué l’Univers quelques microsecondes après le Big Bang, avant que les constituants élémentaires de la matière, les quarks et les gluons, soient confinés dans les hadrons. Au LHC, le QGP est produit au moyen de collisions entre ions lourds (par exemple Plomb-Plomb) qui permettent d’atteindre la température critique au delà de laquelle l’interaction forte prédit le déconfinement des quarks et des gluons. Pour une bonne compréhension des caractéristiques et des propriétés du QGP, les mesures sont également effectuées dans des collisions proton-proton, proton-ion et ion-ion de taille intermédiaire. La collaboration ALICE regoupe actuellement plus de 1800 membres venant d’environ 160 laboratoires répartis dans une quarantaine de pays. Le détecteur est conçu pour mesurer simultanément l’ensemble des signaux du QGP dans un environnement de grande densité de particules. Il est constitué d’une partie centrale et d’un spectromètre à muons couvrant de petits angles (2-9 degrés).

LES ACTIVITÉS DE L’ÉQUIPE ALICE DU LPCA
Après dix premières années d’exploitation des faisceaux du LHC dans la configuration initiale de l’expérience ALICE, des modifications de grande ampleur ont été conduites depuis 2012 pour permettre de collecter une plus grande quantité de données avec plus de précision. L’équipe ALICE du LPCA a contribué à la construction et à l’installation de l’électronique frontale du Muon IDentifier ainsi que du nouveau détecteur à pixel de silicium Muon Forward Tracker qui permet d’améliorer le pointage au vertex des muons. Les analyses de données menées au sein de l’équipe concernent les saveurs lourdes, les quarkonia et les bosons électrofaibles dans le canal (di-)leptonique, et les jets dans les collisions pp, p–Pb, Xe–Xe et Pb–Pb de $\sqrt{s}_{NN} = 0.9$ à 13.6 TeV. Les études sont concentrées sur la section efficace et les mécanismes de production, le facteur de modification nucléaire, le comportement collectif et la polarisation. Elles ont donné lieu à de nombreuses présentations en conférences, à une vingtaine de publications et d’autres articles sont en cours d’écriture.
Dans cette rubrique
-
L’équipe ALICE
PRÉSENTATION L’expérience ALICE est une des quatre grandes expériences installées auprès du LHC (Large Hadron Collider) au CERN. Elle a pour but l’étude du plasma de quarks et de gluons (QGP) qui aurait constitué l’Univers quelques microsecondes après le Big Bang, avant que les constituants (…)
-
Les membres de l’équipe ALICE du LPCA
Lien vers l’annuaire du LPCA Permanents Nicole Bastid, Professeur Philippe Crochet, Directeur de Recherche Pascal Dupieux, Directeur de Recherche Xavier Lopez, Professeur, responsable de l’équipe Franck Manso, Maître de Conférences Sarah Porteboeuf, Maître de Conférences (…)
-
Thèses
Thèses soutenues Nom Titre Année Siyu Tang Measurements of muons from open heavy-flavour hadron decays and jet particles in p-Pb and Pb-Pb collisions with ALICE at the LHC 2022 Guillaume Taillepied Measurement of electroweak-boson production in p—Pb collisions at (…)
-
Sélection de publications récentes avec implication directe des membres de l’équipe
Publications Liens Azimuthal anisotropy of jet particles in p—Pb and Pb—Pb collisions at $\sqrts_NN$ 5.02 TeV JHEP08(2024)234 W±boson production in p—Pb collisions at $\sqrts_NN$ = 8.16 TeV and Pb—Pb collisions at $\sqrts_NN$ = 5.02 TeV JHEP05 (2023) 036 The (…)
-
Liens
Le laboratoire européen pour la physique des particules (CERN) A Large Ion Collider Experiment (ALICE)