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Organisation
Le statut d’Unité Mixte de Recherche du Laboratoire de Physique de Clermont Auvergne lui fixe un cadre pour son organisation assurant une assez grande souplesse de fonctionnement, en particulier pour le pilotage de sa vie scientifique ainsi que de la vie quotidienne du laboratoire.
Le Directeur du LPCA est nommé par les tutelles après une procédure de consultation de l’ensemble des membres du laboratoire au travers d’un comité regroupant ses diverses composantes, des membres extérieurs et des représentants de ces tutelles. Il est assisté d’un Responsable Technique et d’un Responsable Administratif.
Le laboratoire est structuré en pôles de recherche et services supports. Chaque pôle est formé d’équipes, qui regroupent des personnels scientifiques travaillant sur la même thématique. Chaque équipe travaille sur un ou plusieurs projets : certaines équipes sont totalement identifiées à un projet unique, d’autres sont multi-projets. Il existe aussi des projets plus petits qui regroupent des personnels de plusieurs équipes différentes. Les projets sont structurés en actions, certaines d’entre elles --- les actions techniques --- font appel aux ressources techniques du laboratoire, dont les personnels sont répartis dans les services.
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Le conseil d’unité est une instance statutaire essentielle du LPCA. Le directeur le préside mais un(e) vice-président(e) assure le fonctionnement au quotidien de ce conseil pour faire en sorte qu’il joue pleinement son rôle d’animateur de la vie du laboratoire. Il se réunit environ une fois par mois.
Le laboratoire est doté d’un conseil scientifique international consulté par la direction pour l’émergence et le suivi de projets de recherche dont il évalue la qualité et la pertinence. Des experts indépendants sont adjoints au cas par cas au conseil scientifique pour l’aider dans son travail. Les membres internes du conseil sont par ailleurs consultés par la direction dès qu’une question ayant affaire à la vie scientifique du laboratoire est posée.
Le suivi des conditions d’hygiène et sécurité est assuré par trois agents de prévention et deux personnes compétentes en radioprotection. Un comité interne d’hygiène et de sécurité est en outre consulté pour veiller à ce que les problèmes émergents soient bien connus et pris en compte.
Une commission paritaire locale assiste la direction sur tous les aspects ayant trait à la valorisation des personnels techniques, que ce soit en termes de primes ou de promotion.
Documents joints
Organigramme du LPCA (Nov 2024)